Paris&CO désigne Bocage urbain lauréat!

La Ville de Paris s’est associé à Paris&Co pour expérimenter des solutions innovantes capables d’apporter des réponses concrètes au défi de l’adaptation au changement climatique.

C’est à cette occasion que le studio, associé au bureau d’études Orythie, a répondu à l’appel à projets lancé par la ville : Bocage Urbain, dont le principe est celui d’un module d’aménagement urbain et paysager, propose une gestion de l’eau pluviale associée au végétal (système de bio rétention innovant associé aux systèmes d’évacuation d’eau).

CONTEXTE

La lutte contre les dérèglements climatiques est l’un des défis majeurs de notre siècle. Face aux conséquences de ce dérèglement, Paris est une ville robuste, mais qui devra tout de même faire face à des contraintes environnementales fortes comprenant vagues de chaleur, inondations ou raréfaction des ressources en eau. Pour s’y préparer, la Ville de Paris a notamment publié en 2015 sa Stratégie d’Adaptation au Changement Climatique et à la Raréfaction des ressources, qui vise à adapter Paris aux effets du dérèglement climatique et à la raréfaction des ressources, tout en la rendant plus attractive, plus agréable à vivre et plus résiliente.



APPEL A EXPERIMENTATIONS

Soucieuse de faire émerger des projets innovants, capables d’apporter des réponses concrètes à ces enjeux, la ville de Paris s’associe à Paris&Co pour lancer un appel à expérimentations sur l’Adaptation au Changement Climatique, en partenariat avec l’ADEME, l’Agence Parisienne du Climat, Eau de Paris et le réseau 100 Resilient Cities. 

Il s’agit d’expérimenter la mise en œuvre de projets concrets d’adaptation, innovants, viables économiquement, en faisant appel à la capacité d’innovation et l’inventivité des acteurs du territoire parisien, et plus globalement, de l’ensemble des acteurs de l’innovation. Pour les porteurs d’expérimentation, l’expérimentation représente une opportunité de tester leurs produits ou solutions in vivo in situ, ainsi que leurs modèles économiques.


Quatre grandes thématiques de l’adaptation au changement climatique ont été retenues pour cet appel à expérimentations :

•    le rafraîchissement de la ville (bâtiments et espace public)
•    l’économie des ressources en eau,
•    le renforcement du lien social,
•    la modularité des espaces et des modes de vie.

PROCHAINES ETAPES

La suite du programme d’expérimentations consiste désormais en la recherche et la mise en relation des lauréats avec des terrains pertinents pour les expérimentations (espaces publics, services de la ville ou entreprise), le suivi du bon déploiement des expérimentations, ainsi que l’évaluation de chacune d’entre elles et du programme dans sa globalité. L’objectif étant de démarrer un maximum d’expérimentations cette année.

 

VOIR LE PROJET BOCAGE URBAIN

VOIR LE PORTRAIT DE L’EXPÉRIMENTATION