Kyoto Contemporary : Rendez-vous en janvier

Lorsque la ville lumière, Paris, et l’ancienne capitale japonaise, Kyoto, s’associent cela donne naissance à un programme nommé Kyoto Contemporary. L’année dernière, les Ateliers de Paris accueillaient la 1ère édition dans ses locaux. Pour cette 2ème édition, l’exposition sera itinérante et voyagera entre trois espaces : aux Ateliers de Paris dans le 12ème arrondissement, au salon MAISON & OBJET session janvier 2016 et à l’Espace des Blancs Manteaux dans le 4ème arrondissement. La manifestation se déroulant du 7 janvier au 7 février 2016 sera l’occasion de découvrir le travail fourni par des professionnels des métiers d’art du Japon et des designers du réseau des Ateliers de Paris. Cette collaboration donne naissance à des objets de décoration et des accessoires de mode destinés au marché européens, comme les photophores « Komorebi »visibles ci-dessus, conçus par Elodie Stephan et Takeshi Nishimura (Plus d’infos sur Nishimura Yuzen-Chokoku ICI).

Ce projet réuni des artisans d’art japonais en provenance de divers secteurs que ce soit des restaurateurs d’œuvres sur papier, des céramistes ou des fabricants d’autels Bouddhistes. Un mois, trois lieux pour découvrir le rendu lorsque deux cultures se rencontrent et travaillent main dans la main.

Durant les huit mois de programme d’échanges, c’est un réel partage de connaissances et de savoir-faire qui s’opèrent entre Kyotoïte et Parisien, permettant aux japonais de leur voir ouvrir les portes d’autres marchés et aux parisiens de profiter du savoir-faire Kyotoïte tant reconnu. En plus de l’exposition, une conférence est organisée le 20 janvier de 14h à 17h30 à l’Auditorium de l’Hôtel de Ville où Elodie Stephan aura l’occasion de parler de sa collaboration avec Takeshi Nishimura.



Kyoto Contemporary, Objet composés Paris-Kyoto

— Du 7 au 19 janvier 2016, aux Ateliers de Paris, 30 rue de Faubourg Saint-Antoine 75012 Paris
— Du 21 janvier au 7 février 2016 à l’Espace des Blancs Manteaus, 48 rue Veille du Temple 75004 Paris
— Du 22 au 26 janvier 2016, au salon MAISON & OBJET, Paris Nord Villepinte : sur deux stands, l’un Hall 7 pour les Ateliers de Paris, l’autre Hall 6 à l’espace dédié au Contemporary Japan Design Project.
— Le 20 janvier, conférence sur le programme Kyoto Contemporary à l’Auditorium de l’Hôtel de Ville.

KCP_02

voir le projet KOMOREBI